Le rassemblement s’est déroulé le dimanche 7 juin sous un soleil radieux et dans le cadre magnifique des bords de Saône dans le quartier Confluence. Environ 600 à 700 personnes y ont participé avec un vrai équilibre entre les différentes communautés chrétiennes et une belle représentation de tous les âges.

 

La journée a débuté à 12h30 par un pique-nique familial très convivial. Puis un premier temps de rassemblement devant la péniche chapelle où était installé le podium, avec chants et louange animée par le groupe HOPEN, témoignages, et discours d’accueil.

Les participants se sont ensuite répartis dans des ateliers consistant en une dizaine d’animations et tables rondes à thèmes (foi et : écologie, politique, vie professionnelle, famille et couple, paix et solidarité, jeunesse, prière, Bible….) qui ont été très appréciés : Ilots de petites tentes où chacun a pu se sentir accueilli, écouté quel que soit son appartenance et ses croyances. Les chants de la Chorale PAROUSIA au bord du fleuve ajoutaient au charme et à la profondeur du moment.

Un second temps fort commun a clôturé la rencontre : des témoignages attestant de la réalité de Dieu et de son action dans les vies, et de grands moments de louange animés par le groupe GENESY WORSHIP GROUP.

Le nom donné à la journée, « Journée de la Fraternité ») a vraiment été pleinement vécu. Une journée, dédiée à cette volonté de vivre « l’unité » dans nos diversités.

Le rassemblement était organisé en commun par l’association nationale « Jour du Christ » (JDC),le comitédes responsables d’Eglises à Lyon (CREL), le diocèse de Lyon, le pôle lyonnais de la Fédération Protestante de France (FPF - PL), la communauté du Chemin Neuf (CCN), plus de nombreux autres partenaires engagés dans des projets interconfessionnels à Lyon. Une photo de famille a rassemblé quelques uns des responsables chrétiens venus participer à l’événement.

 

Le Jour du Christ est célébré à Lyon

 

7 juin 2015 / Lyon

C’est une grande fête de famille qu’avaient organisée des chrétiens lyonnais, à l’occasion du rassemblement Jour du Christ, le 7 juin 2015. Dès 12h30 démarrait un pique-nique dans le quartier nouvellement reconfiguré de Confluence, au sud de la presqu’île lyonnaise. Puis vint un temps d’accueil et de louange, avec les groupes musicaux Hopen et Genesy Worship Groove, ainsi que la fanfare de l’Armée du Salut. Les centaines de participants se sont ensuite répartis dans des ateliers aux thématiques très variées, pour des temps de réflexion ou des activités plus ludiques : foi et art, foi et politique, foi et écologie, foi et vie professionnelle… Entre chaque séquence d’animation, les chrétiens de toutes confessions, leurs invités et les passants pouvaient écouter la chorale Parousia sur les bords de la Saône.

Beaucoup de responsables d’Église avaient tenu à prendre part à ces festivités, vécues dans un climat joyeux et fraternel de communion. Un premier rassemblement Jour du Christ avait eu lieu à Paris en juin 2012. Un troisième se prépare à Nice pour 2016. (www.jourduchrist.fr)

 Article paru sur le site unitedeschretiens.fr

 

Article Le Progres Lyon 8 juin 2015

 

Téléchargez Article Le Progrès Lyon 8 juin 2015

Article Eglise a Lyon Actualite Septembre 2015

 Téléchargez Article Eglise à Lyon Actualité Septembre 2015