« Chrétiens en fête ! » Côte d’Azur-Monaco

Les Chrétiens de Nice et de la région se sont retrouvés ensemble dans l’unité, pour une très belle journée de fête et de partage le 21 mai à Nice. Elle a rassemblé, sous un soleil éclatant, plus de 3.000 personnes venues de toute la Côte d‘Azur et de Monaco mais aussi d’autres régions de France et même d’Europe. Un grand chapiteau et un village de tentes ont été dressés au centre-ville pour l’occasion.

Cette journée spéciale «  Chrétiens en fête » avait été organisée par un collectif d’Eglises et d’associations chrétiennes regroupant toutes les confessions : catholiques, orthodoxes, évangéliques, protestants, anglicans, … et désireux de mettre en œuvre localement la vision portée par l’association nationale «  Jour du Christ ».

Sous le chapiteau, le matin, la journée a débuté dans la louange animée par le groupe Chemin Neuf Worship Team et la chorale interconfessionnelle régionale créée pour l’occasion (120 participants issus de 40 paroisses/lieux de culte différents). Puis les différents responsables d’Eglises ont souhaité la bienvenue aux participants avant d’entendre des témoignages de la relation au Christ et de son action dans la vie de plusieurs participants.

 L’après-midi des expressions cultuelles, artistiques et culturelles avaient lieu dans divers endroits de la ville. Ainsi, musiciens, chanteur-lyrique, comédiens, peintres, chœur-chorale, conférences  se sont produits dans plusieurs lieux de culte tandis qu’un bus aux couleurs de la fête sillonnait la ville à la rencontre des gens. Plus de 300 personnes ont participé au Flash mob « Chrétiens en fête » sur une des principales places de Nice.

Les participants pouvaient bénéficier de propositions spirituelles spécifiques à chaque grande confession : office orthodoxe à la cathédrale russe ; adoration et sacrement de la réconciliation à l’Eglise Notre-Dame Auxiliatrice ; intercession continue et louange sous une tente du village. Un accueil spirituel ouvert à tous permettait à ceux qui le souhaitaient de rencontrer plus personnellement prêtres, pasteurs, laïcs.

Tout au long de la journée le village de  40 Stands-Ateliers a proposé des activités ludiques, créatives et culturelles pour petits et grands, animées par des Eglises ou groupes de confessions différentes. Certains ont pu découvrir les actions solidaires menées par des organisations caritatives ou confessionnelles. En direct du village, des émissions de radio ont été relayées, avec la participation « live » de ceux qui le souhaitaient. Une grande peinture collective a été réalisée par les participants, autour du thème « Christ, Lumière dans ma vie ». Des projets humanitaires ont été présentés, en particulier pour soutenir les Chrétiens d’Orient.

Pendant cette journée, une large place a été faite aux jeunes, qui, dès l’origine du projet, ont été pleinement associés à la préparation. Un programme spécifique aux deux tranches d’âge 18-35 ans et moins de 18 ans, leur a été destiné.

Au cours de la soirée Concert-Témoignages animée en commun avec le groupe EXO, les 14 représentants des Eglises et communautés chrétiennes de la Côte d’Azur et Monaco co-organisatrices de la journée, ont manifesté leur unité et leur solidarité par une Déclaration commune en hommage aux Chrétiens d’Orient. Comme le matin, de nombreux témoignages forts et concrets, de laïcs et ministres du culte de toutes confessions et générations, ont touché un auditoire attentif et curieux. Une soirée qui s’est terminée dans la louange et les chants, et dont beaucoup auraient souhaité qu’elle se prolonge plus encore.

Témoigner ensemble du Christ, mieux se connaitre et aller à la rencontre de tous, manifester une solidarité concrète avec les chrétiens d'Orient, tels furent les objectifs et principaux défis de ce 21 mai. Au final, une journée vécue par tous comme un rassemblement exceptionnel, qui comptera dans l’histoire du vécu œcuménique de la région et qui aura nécessairement des prolongements car les contacts fraternels établis à cette occasion sont appelés à continuer et à porter des fruits nouveaux.

Quelques témoignages pour l’illustrer :

« Parce que nous nous centrons ensemble, d’abord sur le Christ, et non pas seulement sur nous-mêmes, un espace s’ouvre en nous et entre nous. Le fait d’être ensemble pour témoigner crée une dynamique et nous met tous en mouvement…», déclare Claire Duplessis, catholique et Présidente du projet.

« J’ai pu lier amitié avec des personnes de ma région qui n’ont pas la même confession chrétienne que moi. Nous avons décidé de mettre en place un projet commun pour conserver cette unité », raconte une participante à la conférence-débat de l’après-midi.

Du côté des jeunes, un collectif interconfessionnel ‘’Un en Christ’’ est né à la suite de cette journée. Ils se sont retrouvés pour élaborer des projets communs, comme la fête de la musique en juin et deux soirées en aout et en septembre 2016 ; expériences qu’ils souhaitent renouveler.

En Annexe :

« Chrétiens ensemble, chrétiens en joie »  Communiqué de presse du 22 mai 2016

La Croix  Lundi 23 mai

Nice Matin   Lundi 23 mai

Point Info Evangéliques  25 mai